Une scie sabre est un outil électroportatif composé d’une monture et d’une lame à denture coupante.
Le mouvement alternatif de cette dernière vous permettra de couper ou de débiter de la pierre, du bois, du béton ou du métal.
En fait, vous devrez utiliser la bonne lame afin de réaliser un travail bien déterminé.
En étant très utilisée par les bricoleurs, la scie sabre a plusieurs avantages :
- Très pratique, cet outil vous permettra d’avoir accès à des angles habituellement difficiles à atteindre en vous servant d’une scie classique.
La scie sabre est efficace pour scier des matériaux tendres sans avant-trou. Et vous pourrez l’utiliser afin de travailler une face de la pièce à découper sans voir ni accéder à son autre face - Passe-partout, la scie sabre vous permettra de faire des travaux de limage, polissage, brossage et élagage. Elle est également efficace afin de couper divers matériaux grâce à ses lames interchangeables
- Facile à manier, cet outil peut être facilement utilisé, même par les débutants en bricolage
- Rapide, la scie sabre est une alliée incontournable des travailleurs manuels
- Précis, cet outil garantit un résultat parfait
Bien que la scie sabre soit aussi avantageuse pour les travaux de bricolage en extérieur et en intérieur, vous devez acquérir le meilleur outil.
Or, ce dernier n’est pas facile à trouver avec les innombrables modèles en vente sur le marché. Trouvez la perle rare à travers notre guide d’achat.
Classement des meilleures scies sabres
Top 1 : La scie sabre Bosch Professional GSA 1100 E
La marque Bosch est un grand fournisseur de services et de technologies à l’échelle mondiale.
En termes d’outils électroportatifs, elle propose 2 gammes bien distinctes.
Les machines vertes de Bosch s’adressent aux débutants en bricolage. Tandis que sa gamme verte, à laquelle appartient cette scie sabre GSA 1100 E, s’adresse aux professionnels.
Grâce à la puissance de 1100 W de son moteur, cet outil vous permet de scier plus rapidement. Utilisable même le soir et la nuit, il intègre un éclairage LED.
Et ce dernier améliore également votre visibilité si vous travaillez sur une zone moins éclairée. La scie sabre GSA 1100 E de Bosch Professional est doté d’un crochet métallique dépliable pratique pour l’accrocher quand vous vous accordez une pause.
Polyvalent, cet outil est livré 2 lames, une pour métal et une pour bois. Enfin, le rangement et le transport de cette scie sabre sont plus aisés avec son coffret de transport.
Avantages :
- Puissante et rapide
- Utilisable la nuit
- Meilleure visibilité dans toutes les conditions
- Polyvalente
- Facile à ranger et à transporter
- Prise en main agréable et sûre
- Découpe précise et très propre
Inconvénients :
- Un peu lourde
Notre avis :
Le résultat des découpes avec cette scie sauteuse de Bosch Professional est à la hauteur de nos attentes. Son efficacité redoutable nous plaît bien.
Et on aime le fait que sa lame soit facile et rapide à changer. Enfin, l’utilisation sécurisante de la GSA 1100 E est un grand plus.
Par contre, cet outil pèse un peu lourd. Mais vu sa puissance, c’est tout à fait normal.
Top 2 : La scie sabre Makita
Créée en 1915, la marque japonaise Makita fait partie de la cour des grands en termes de petit outillage électroportatif.
Depuis sa mise en place en 1971, Makita France ne cesse de commercialiser des machines performantes, sûres et ergonomiques.
Cette scie sabre témoigne justement du savoir-faire de la firme.
Son éclairage LED améliore la visibilité de votre base de travail. Sûr, cet outil intègre un frein électrique qui arrête instantanément la lame.
Et vous pouvez changer facilement cette dernière en fonction du matériau à travailler. D’un autre côté, cette scie sabre est très ergonomique grâce à sa gâchette et son levier d’interrupteur. Équilibrée, elle assure des coupes précises.
Avantages :
- Bonne visibilité
- Utilisable le soir
- Précise et légère
- Utilisation plus sûre
- Changement facile de la lame
- Prise en main aisée
- Taille ergonomique
- Sans fil
Inconvénients :
- Non adapté aux gros travaux
Notre avis :
On trouve que cette scie sabre de Makita fait bien son travail pour de petits travaux. Et sa conception sans fil et sa taille compacte nous plaisent beaucoup.
Ses 2 interrupteurs pratiques pour la main gauche et la main droite rendent aussi aisée son utilisation.
Cependant, la puissance de cette scie sabre n’est pas adaptée à un usage professionnel.
Top 3 : La scie sabre Black+Decker BDCR18N-XJ
Fondée en 1910, la marque Black+Decker est un leader mondial lorsqu’on parle d’innovation de produits DIY.
De grande qualité, ses scies sabres conviennent à des applications lourdes. C’est exactement le cas de cet outil ultra performant.
La scie sabre sans fil BDCR18N-XJ est alimentée par une batterie de 18 V. Polyvalente, elle convient à vos travaux de découpes dans le métal, le bois et le plastique. Mais cet outil est aussi utilisable pour vos travaux d’élagage en extérieur.
Plutôt légère, cette scie sabre de Black+Decker est facile à manier. Et même pour de longs travaux, elle vous offre un grand confort d’utilisation. Enfin, vous pouvez l’alimenter avec toute batterie de 18 V des autres appareils de la marque.
Avantages :
- Légère et maniable
- Sans fil
- Polyvalente
- Sûre
- Lame à changement sans outil et rapide
- Batterie compatible avec les autres appareils 18 V de Black+Decker
- Belle esthétique
Inconvénients :
- Livrée sans batterie
- Sans éclairage LED
- Colis avec une seule lame
Notre avis :
On trouve que cette scie sabre est efficace pour travailler sur des matériaux pas trop larges. L’interchangeabilité de sa batterie avec celle d’autres outils Black+Decker est également pratique. Et sa maniabilité facile et sûre nous plaît beaucoup.
La lame de cet outil est facile à insérer et à retirer. En revanche, prévoyez un budget supplémentaire pour l’achat de lames supplémentaires.
Top 4 : La scie sabre Ryobi Rrs 1801 M
La marque Ryobi fait partie des entreprises les plus dynamiques dans la conception d’outils stationnaires et électroportatifs.
En alliant performance, innovation et confort d’utilisation, ses produits répondent aux besoins d’un large éventail de clients.
Cette scie sabre est alimentée par une batterie 18 V. Polyvalent, l’interrupteur à gâchette bimatière de cet outil est doté d’un variateur électronique de vitesse.
Grâce à son patin ajustable, cette scie sabre vous permet de bien contrôler vos découpes. Et son système anti-vibration vous permet d’avoir des résultats précis.
La lame de cette scie sabre de Ryobi peut atteindre jusqu’à 3 100 tr/min, et elle est facile à changer. Enfin, cet outil est doté d’un système d’arrêt rapide.
Avantages :
- Sans fil
- Bon rapport qualité-prix
- Maniable et légère
- Utilisation facile
Inconvénients :
- Livrée avec une seule lame
- Batterie et chargeur non inclus dans le colis
- Poussoir de sécurité pas très facile à manipuler
Notre avis :
On trouve que cette scie sabre de la marque Ryobi est parfaite pour de petits travaux à la maison, elle est suffisamment performante. Sa grande maniabilité nous plaît bien.
Par contre, petit regret pour sa livraison avec une lame et aucune batterie.
Comment choisir sa scie sabre ?
L’analyse préalable des critères de choix suivants vous permettra d’avoir une scie sabre correspondant à vos besoins.
Le type
Sur le marché, vous avez le choix entre :
- Une scie sabre électrique filaire : en plus d’être plus puissante (450 à 1 300 W), elle est illimitée en autonomie.
Toutefois, ce type d’outil nécessite obligatoirement une source d’énergie. Et puisqu’il n’embarque pas de batterie, cet outil électroportatif est plutôt léger - Une scie sabre sans fil : ce type de scie sabre est plus lourd à cause de sa batterie. Mais les fabricants proposent souvent des outils à design compact afin de faciliter leur maniabilité.
Un outil sans fil est intéressant puisqu’il ne dépend pas d’une source d’énergie. Par contre, son utilisation est limitée par son autonomie.
Ainsi, nous vous conseillons de faire attention à l’autonomie d’un appareil sans fil donné avant de l’acheter - Et une scie sabre pneumatique : cette dernière option nécessite un compresseur d’air. Si vous allez réaliser des travaux dans un chantier à risque d’explosion ou mal ventilé, achetez ce type d’outil
La puissance et la vitesse de coupe
Optez pour une scie sabre puissante parce que sa performance en dépend principalement. Plus l’outil électroportatif est puissant, plus il est rapide.
En fait, la vitesse de coupe d’une scie sabre facilitera vos découpes. Ainsi, misez sur un appareil proposant une vitesse d’au moins 2 000 tr/min.
Pour ce qui est de la puissance d’une scie sabre, achetez un modèle de 1 000 W ou plus si vous souhaitez vous en servir de manière intensive.
Par contre, un outil de 650 W suffit amplement pour un usage occasionnel.
La course
Ce critère est important puisqu’il représente la distance que la lame peu parcourir au cours d’un mouvement de va-et-vient.
Ainsi, choisissez une scie sabre avec une course longue pour réaliser rapidement vos travaux.
La polyvalence
Référez-vous aux travaux que vous souhaitez réaliser afin de bien choisir votre scie sabre.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’opter pour un appareil polyvalent livré avec plusieurs lames.
La praticité
Penchez pour une scie sabre pratique qui :
- Intègre une poignée ergonomique et un éclairage LED
- Est doté de diverses options pratiques (système anti-vibration, variateur électronique de vitesse, arrêt rapide, réglage de profondeur, mouvement pendulaire, etc.)
- Est légère et facile à manier
- Dispose d’une lame facile à changer
- Est livrée avec des accessoires de qualité (batterie et chargeur, lames, boîtier de transport, etc.)