Également appelé pistolet à air chaud ou pistolet thermique, un décapeur thermique est un outil qui projette un jet d’air très chaud.
Il est conçu à la base pour décaper de la peinture ou du vernis facilement, mais il est également utilisé pour une multitude de taches.
Vous pouvez vous en servir pour souder ou dessouder du plastique, dégeler, dégripper, allumer le barbecue, accélérer le séchage des peintures, etc.
Le décapeur thermique est aussi bien utilisé par les amateurs de bricolage que par les professionnels. Il possède l’avantage d’être :
- Très maniable : utiliser un décapeur thermique ne demande pas d’effort. Il est facile à prendre en main tout en étant léger
- Economique : un pistolet à air chaud ne nécessite que de l’énergie électrique pour fonctionner, une énergie propre et abordable
- Polyvalent : ce type d’appareil possède généralement un réglage du niveau de température qui permet de l’adapter en fonction du matériau
Les caractéristiques d’un décapeur thermique varient d’une marque à l’autre. Il est important de bien les connaitre, si vous envisagez d’en procurer un.
C’est pourquoi nous avons sélectionné rien que pour vous les meilleurs décapeurs thermiques sur le marché.
Classement des meilleurs décapeurs thermiques
Top 1 : Le décapeur thermique Bosch EasyHeat 500
La marque allemande Bosch est un leader mondial en termes d’outillage électroportatif.
Elle est surtout connue pour sa gamme bleue, destinée aux professionnels.
Moins cher que les outils de sa gamme bleue, ce modèle de sa gamme verte est aussi performant.
Il s’agit du Bosch EasyHeat 500 qui est doté d’une puissance de 1600 Watts.
Il dispose de 2 réglages de température, 300 ou 500°C, qui vous permet de choisir aisément le mode le mieux adapté à votre type d’application.
Particulièrement agréable à prendre en main, ce décapeur thermique Bosch EasyHeat 500 vous permet un travail facile et ergonomique.
Il ne pèse que 0,47 kg, ce qui le place parmi les appareils les plus légers de sa catégorie. Ce modèle est également équipé d’un support caoutchouté antidérapant à l’arrière qui vous offre la possibilité de le placer verticalement, tout en gardant une stabilité optimale.
Avantages :
- Chauffe rapidement
- Fiable
- Compact et léger
- Facile d’utilisation
- Confortable
- Bonne prise en main
Inconvénients :
- Livré sans accessoire
- Fonctionnalité limitée
Notre avis :
Nous apprécions la rapidité de chauffe de ce décapeur thermique Bosch EasyHeat 500. Il peut atteindre la température de chauffe désirée en quelques secondes.
Les deux plages de températures qu’il propose sont suffisantes pour décamper de la peinture ou réaliser d’autres travaux. Sa légèreté et son ergonomie offrent un confort d’utilisation optimal.
On aime bien son câble d’alimentation est suffisamment large pour permettre plus de maniabilité. Enfin, cette machine est facile à utiliser même pour un débutant, car tout est bien expliqué dans la notice.
Malgré ses bonnes qualités, nous regrettons un peu le fait qu’aucun accessoire n’accompagne ce Bosch EasyHeat 500.
Top 2 : Le décapeur thermique Black+Decker KX2200K-QS
Avec ses expériences de plus d’un siècle, la firme américaine Black+Decker ne cesse de progresser en termes d’innovation afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.
C’est ce qu’elle confirme avec ce décapeur thermique Black+Decker KX2200K-QS de 2000 Watts.
Ce modèle dispose d’un variateur de température de 65 à 645°C, que vous pouvez ajuster selon le matériau, ainsi que de deux positions de débit d’air (360/720l/min).
Ce décapeur thermique Black+Decker KX2200K-QS est très maniable grâce à son câble d’alimentation de 3 mètres de long et son poids léger de 900 grammes.
Sa poignée caoutchoutée offre une prise en main confortable et il peut se poser à plat pour une utilisation verticale à main libre.
Ce pistolet à air chaud est complet pour démarrer immédiatement, car il est livré avec 8 accessoires. Ces derniers vous permettent d’utiliser une buse adaptée à votre utilisation sans dépenser de l’argent supplémentaire.
Avantages :
- Bon rapport qualité/prix
- Polyvalent
- Puissant
- Livré avec de nombreux accessoires
- Facilité d’emploi
- Thermostat efficace
- Ergonomique et confortable
- Chauffe vite
- Température réglable
Inconvénients :
- Pas d’indicateur de température
- Accessoires de qualité moyenne
Notre avis :
Grâce à son moteur puissant de 2000 Watts, on trouve que ce décapeur thermique Black+Decker KX2200K-QS atteint rapidement le niveau de chauffe souhaité.
Son thermostat est efficace et l’empêche de fondre ou de franchir son seuil maximal de 645°C. Il s’agit d’un bon outil pas cher et efficace, qui répond à la plupart des besoins en termes de décapages. Son excellent rapport qualité/prix nous plait beaucoup.
Avec sa température et son débit d’air réglable, vous pouvez l’adapter selon vos applications, ce qui est un très bon point. Il ne lui manque qu’un indicateur de température, qui permet de connaitre la valeur exacte, pour être parfait.
Top 3 : Le décapeur thermique Tilswall 2000W
Tilswall est une jeune marque chinoise d’outillage électroportatif, pourtant ses produits rivalisent avec ceux des
grandes marques.
Elle se démarque surtout par ses bons outils aux prix attractifs. Ce décapeur thermique Tilswall 2000W en est la preuve.
En effet, ce pistolet à air chaud dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour répondre à la plupart de vos besoins.
Ce Tilswall 2000W peut chauffer de 50 à 600°C, que vous pouvez régler à votre guise tout en étant précis, grâce à son écran LED qui affiche la température de chauffe exacte.
Et une fois que vous finissez le travail, l’outil se refroidit automatiquement en 30 secondes, ce qui est un détail important pour votre sécurité.
Il est équipé d’une poignée ergonomique de type D qui évite les brulures. Vous pouvez également le placer verticalement si vous avez besoin de vos deux mains, la mise en marche ne se fait pas par gâchette, mais par bouton.
Avantages :
- Prix discount
- Réglage de température facile et précis
- Refroidissement automatique
- Simple à utiliser
- Chauffe rapidement
- Bonne finition
- Plastique d’excellente qualité
- Efficace
Inconvénients :
- Pas de coffret de rangement
- Câble d’alimentation assez court, mais acceptable
Notre avis :
Nous apprécions beaucoup les différents réglages très précis de ce décapeur thermique, que ce soit en matière de température ou de débit d’air.
On trouve que cet outil est innovant grâce à ses nombreuses fonctionnalités pratiques, comme son système de refroidissement et sa poignée anti brulure.
Et il s’adapte plus facilement et efficacement en fonction de la demande, ce qui est un peu rare dans sa catégorie de prix.
Nous regrettons seulement qu’il ne soit pas accompagné d’une boite de rangement.
Comment choisir son décapeur thermique ?
Achetez le décapeur thermique qui répond exactement à vos attentes en évaluant préalablement les critères de choix suivants.
Le type
Premièrement, vous pouvez choisir entre un décapeur thermique :
- Gaz : optez pour cet outil de bricolage pour vos petits travaux. Un modèle gaz est surtout intéressant grâce à son indépendance vis-à-vis d’une source électrique et sa maniabilité facile
- Ou électrique : les bricoleurs utilisent surtout le pistolet à air chaud électrique puisque son utilisation est plus sûre. Par contre, vous ne pourrez pas travailler sans une source d’électricité.
Et prévoyez un prolongateur électrique si vous souhaitez avoir un plus grand champ d’action
La puissance
Pour les décapeurs thermiques, la puissance, exprimée en W, représente la température atteignable par l’appareil.
Sachez que plus votre outil est puissant, plus il décape rapidement (il est donc plus efficace). Les appareils proposés sur le marché ont une puissance de 1 500 à plus de 2 300 W.
Le réglage de la température
Si votre budget vous le permet, misez sur un pistolet à air chaud avec des températures réglables. Cette fonctionnalité porte garant de la polyvalence de votre outil.
En général, les fabricants proposent des appareils à 3 niveaux de température (50, 400 et 600 °C). Mais pour que vos travaux soient plus précis, privilégiez les outils avec une température réglable de 50 à 600 °C (par paliers de 10 ou de 50 °C).
Et dans l’idéal, préférez aussi un décapeur thermique doté d’un écran (à LED ou à affichage LCD) pour voir la température choisie.
Le débit d’air chaud
Ce critère est également important puisqu’il conditionne la vitesse nécessaire pour que la température atteigne la surface.
Le débit d’air chaud d’un décapeur thermique est exprimé en litres par minute. Et la majorité des modèles sur le marché ont un débit de 500 l/min.
Si vous pouvez vous le permettre, achetez un pistolet à air chaud haut de gamme avec un débit réglable sur 2 ou 3 positions.
Les accessoires inclus dans le colis
Idéalement, optez pour un décapeur thermique livré avec différents accessoires pratiques :
- Une buse à découper vous aidera dans la localisation de la chaleur produite
- Un racloir vous permettra de racler et de chauffer
- Une buse de réduction est utile pour vos soudures
- Et une buse coudée réflectrice vous permettra de souder, cintrer ou dégivrer
Référez-vous notamment à l’usage que vous allez faire de votre appareil pour bien reconnaître les accessoires dont vous avez besoin. Et par-dessus tout, n’oubliez pas de vérifier leur qualité de fabrication.
La praticité
Un pistolet à air chaud doit être pratique pour que vous puissiez profiter d’un confort optimal à l’usage.
Ainsi, nous vous conseillons de préférer un appareil doté de :
- Une poignée ergonomique, et d’une valise ou d’un sac de transport
- Une option anti-surchauffe
- Un câble suffisamment long
- Une fonction intelligente de mémoire (pour votre dernier réglage de température)
Enfin, un appareil léger est bien évidemment pratique puisqu’il est plus facile à manier.