Une yaourtière est un appareil utilisé pour la fabrication de yaourts maison. Elle est composée d’un socle chauffant, d’un couvercle en plastique et de pots en verre.
Pour accéder directement au classement des meilleures yaourtières cliquez-ici.
Ainsi, avec une yaourtière, vous pouvez faire vos yaourts vous-mêmes.
Cet appareil a de multiples avantages :
- Pratique pour tous, l’utilisation d’une yaourtière ne nécessite aucune connaissance spécifique. Par ailleurs, la fabrication de yaourts maison ne nécessite ni une recette compliquée ni un mode d’emploi spécifique
- Rapide, la préparation des ingrédients à placer dans l’appareil ne vous prendra que 5 minutes
- Économique, la yaourtière n’impactera pas considérablement votre facture d’électricité puisqu’elle chauffe à 40 °C. En plus, sa programmation et son effet étuve vous permettront de maîtriser la consommation d’énergie. Par ailleurs, le coût des ingrédients utilisés pour faire des yaourts maison est beaucoup plus faible que les yaourts de commerce
- Fiable, la préparation de vos yaourts grâce à la yaourtière vous permettra de connaître tous les ingrédients utilisés. Colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, etc., de nombreux produits chimiques composent les yaourts industriels
- Très plaisante, la yaourtière vous permettra de varier la saveur, l’onctuosité et le parfum de vos yaourts
- Écologiques, les pots en verre d’une yaourtière sont recyclables
Néanmoins, le choix de cet appareil n’est pas évident avec tous les modèles qui ne cessent de pulluler sur le marché. C’est pourquoi nous avons sélectionné les 4 meilleures yaourtières sur le marché pour vous.
Classement des meilleures yaourtières
Top 1 : La yaourtière SEB Multidélices Express
Créée il y a plus de 160 ans, la marque française SEB (Société d’Emboutissage de Bourgogne) est spécialisée dans la conception de produits électroménagers.
Elle est constamment en quête d’innovation, et sa yaourtière Multidélices Express en fait bien la preuve.
Pratiques, ses 12 pots de 140 ml ont des égouttoirs à système breveté et des couvercles. Ils sont également lavables au lave-vaisselle.
Grâce à ses 5 programmes, cette yaourtière de SEB vous permettra de préparer d’autres desserts. En plus, vous pourrez préparer vos yaourts maison en seulement 4 heures avec son programme Express.
Le plateau amovible doté de poignées antidérapantes de la Multidélices Express rend aisée son utilisation. Enfin, la technologie avancée à vapeur de cette yaourtière vous permettra d’avoir des desserts réussis et savoureux.
Avantages :
- Facile à utiliser et à nettoyer ;
- Résultats savoureux ;
- Bien étanche ;
- 2 fois plus rapide pour faire des yaourts maison ;
- Livrée avec une louche graduée et un livre de recettes ;
- Pots à capacité parfaite ;
- Multifonction.
Inconvénients :
- Légère odeur de plastique durant les premières utilisations
- Ouverture un peu difficile des couvercles des pots
Notre avis sur la yaourtière SEB Multidélices Express
Cette yaourtière de la marque SEB fonctionne très bien pour avoir de délicieux yaourts en un temps record. On apprécie également sa polyvalence pour préparer d’autres desserts et des fromages blancs savoureux. La Multidélices Express est facile à utiliser, et nous semble bien solide.
Toutefois, petit regret pour sa légère odeur de plastique au cours des premières utilisations.
Top 2 : La yaourtière Lagrange 13 W
Fondée en 1955, la marque française Lagrange propose des produits mini-électroménagers innovants depuis plus de 65 ans.
Spécialement conçue pour une utilisation simple, sa yaourtière sonne et s’arrête automatiquement à la fin de chaque cuisson. Elle dispose également d’un écran électronique.
Programmable jusqu’à 15 heures, cet appareil est très précis. Vous pourrez vous en servir pour préparer diverses recettes à base de différents laits.
Ses 7 pots personnalisables de 185 g vous permettront de marquer le parfum et la date de fabrication de vos yaourts à l’aide d’un feutre.
Lagrange livre par ailleurs sa yaourtière avec ce dernier. Enfin, ce modèle est facile à ranger grâce à ses couvercles de pots emboîtables.
Avantages :
- Pots à grande capacité ;
- Facile à utiliser et à ranger ;
- Précise ;
- Ultra pratique (couvercles de pots personnalisables, arrêt automatique) ;
- Possibilité d’ajouter de la confiture ou des fruits ;
- Bon rapport qualité-prix ;
- Économe en énergie (Écran à rétroéclairage).
Inconvénients :
- Bips très sonores et longs à la fin de chaque programme ;
- Nombre de pots un peu limite.
Notre avis sur la yaourtière Lagrange 13 W
Cette yaourtière de la marque Lagrange marche très bien pour faire des yaourts parfaits. En plus, ses pots de grande capacité vous permettront d’avoir des yaourts avec fruits ou confiture.
On apprécie également son Minuteur et son écran pratiques. Enfin, les couvercles emboîtables de ses pots vous permettent de les ranger sans encombrer votre cuisine.
Par contre, petit bémol pour sa sonnerie longue et très sonore à la fin de la cuisson, ce n’est pas pratique la nuit.
Top 3 : La yaourtière Moulinex Yogurteo
La marque française Moulinex conçoit et commercialise des petits électroménagers depuis plus de 80 ans. Parmi ses produits, cette yaourtière Yogurteo fait partie des plus appréciées par les passionnés de cuisine.
Ses 7 pots de 160 ml sont pratiques pour préparer des yaourts délicieux.
Cet appareil jouit également d’un timer et d’un écran LCD pour que vous puissiez contrôler le temps de vos cuissons. Et son bip sonore vous indiquera la fin de vos programmes après son arrêt automatique.
Dotée d’un dateur manuel sur les couvercles, l’Yogurteo de la marque Moulinex vous permettra d’indiquer et de toujours vérifier la date limite pour consommer vos yaourts.
Enfin, elle est programmable sur 15 heures, et a une puissance de 13 Watts.
Avantages :
- Design tendance ;
- Utilisation facile ;
- Très pratique (écran LCD, bip sonore) ;
- Bon rapport qualité-prix ;
- Pots à capacité parfaite ;
- Dateur manuel ;
- Facile à nettoyer.
Inconvénients :
- Nombre de pots un peu limite ;
- Livret à 3 recettes uniquement ;
- Couvercle un peu difficile à sécher (rainure) ;
- Écran LCD n’affichant pas les minutes.
Notre avis sur la yaourtière Moulinex Yogurteo :
La saveur et l’onctuosité des yaourts maison sont très satisfaisantes avec cette yaourtière de Moulinex. En effet, sa Yogurteo fonctionne très bien. On apprécie également son utilisation facile et son joli design. Et la date limite de consommation de vos yaourts est sélectionnable sur les couvercles des pots de cette yaourtière.
Cependant, l’écran LCD de cet appareil n’affiche pas les minutes.
Top 4 : La yaourtière Lagrange 18 W
Cette autre yaourtière de la marque Lagrange se distingue de notre top 2 par ses 9 pots de 185 g et sa puissance de 18 W.
Par ailleurs, vous pourrez la ranger facilement grâce à sa forme carrée et aux couvercles empilables de ses pots.
D’un autre côté, cette yaourtière intègre un écran électronique avec rétroéclairage et un système de programmation sur 5 heures, tout comme notre top 2.
En fin de cuisson, cet appareil émet également un signal sonore en plus de s’arrêter automatiquement. Enfin, cette yaourtière de Lagrange est livrée avec un goupillon et un range-cordon.
Avantages :
- 9 pots de grande capacité et à couvercles empilables ;
- Forme carrée pratique ;
- Facile à utiliser, à nettoyer et à ranger ;
- Pratique (écran, bip sonore) ;
- Possibilité d’ajouter des fruits ou de la confiture dans les pots ;
- Compatible avec plusieurs accessoires malins (pot à emporter et kit pour yaourts à boire) ;
- Économe en énergie (Écran à rétroéclairage).
Inconvénients :
- Livrée sans livre de recettes ;
- De qualité moyenne.
Notre avis sur la yaourtière Lagrange 18 W :
Cette yaourtière de 18 W de la marque Lagrange fait de bons yaourts et des yaourts à boire. On apprécie également son très joli design. Et ses couvercles empilables ainsi que sa forme carrée rendent aisé son rangement.
Par contre, cet appareil tombe en panne après plusieurs mois d’utilisation.
Comment choisir sa yaourtière ?
Pour que votre yaourtière soit de qualité et réponde parfaitement à vos besoins, vérifiez les critères suivants avant d’en acheter.
Les programmes
Ceci correspond aux types de préparation possibles avec l’appareil. En effet, les programmes ne sont autres que les températures et les temps de programmation proposés par la yaourtière. Plus cette dernière compte plusieurs programmes, plus vous pourrez vous en servir afin de préparer de multiples desserts ainsi que des fromages.
Nous tenons à préciser que certaines yaourtières haut de gamme intègrent le programme « Express ». Ce dernier vous permettra d’effectuer une cuisson ultra rapide de vos yaourts (en 4 à 5 heures).
Les pots
Vérifiez également le nombre de pots des yaourtières qui vous intéressent. En moyenne, ils sont au nombre de 6 à 12. Optez pour un appareil livré avec le nombre de pots dont vous avez besoin, si possible.
Ensuite, veillez à ce que la capacité des pots soit adaptée à vos besoins, ils ne doivent être ni trop grands ni trop petits.
Quoi qu’il en soit, en utilisant de grands pots, vous pourrez ajouter de la confiture ou différents fruits dans vos préparations.
Enfin, certaines marques proposent des pots sur lesquels vous pourrez indiquer la date limite pour la consommation de vos yaourts.
La praticité
Misez préférablement sur une yaourtière :
- Facile à utiliser en intégrant un écran LCD et un minuteur avec bip sonore et arrêt automatique ;
- Facile à nettoyer (pour chaque élément) ;
- Et facile à ranger.
Les accessoires inclus dans le colis
Enfin, préférez une yaourtière livrée avec des accessoires pratiques et utiles tels qu’un goupillon, des égouttoirs, des pots supplémentaires, des flacons pour yaourt à boire, un livre de recettes, etc.
Et n’oubliez pas de bien vérifier la qualité de leur fabrication.