Les régulateurs solaires, ou contrôleurs de charge solaire, sont essentiels dans les systèmes solaires hors réseau. La fonction principale d'un régulateur solaire est d'empêcher une batterie d'être surchargée ou sous-chargée.
On peut scinder ce type d’appareil de contrôle de charge solaire en 2 groupes distincts : les régulateurs nommés PWM et les régulateurs solaires MPPT. Ceci, même si l’on pourrait également parler des régulateurs de charge shunt qui utilisaient auparavant un court-circuit comme moyen de régulation du courant de charge des batteries.
More...
Les régulateurs PWM envoient, quant à eux, du courant en continu dans la batterie. Et une fois le seuil maximal atteint, ils gardent la batterie chargée en s’aidant alors de plusieurs impulsions espacées. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais et elle n’est pas non plus en surcharge.
Seulement, le régulateur PWM n’a pas la possibilité de calculer la charge exacte qu’il serait bon de libérer afin de conserver la performance énergétique la plus haute au niveau de la batterie. Le régulateur MPPT est la solution capable de réussir une telle performance.
Pour ce qui est des régulateurs MPPT, de leurs appellations « Maximum Power Point Tracker », ils sont les meilleures options possibles pour un contrôle de courant de charge optimal. En effet, ces équipements agissent en recherchant le point de puissance le plus haut du panneau solaire.
Ils ont donc la capacité de calculer et de capter la puissance la plus élevée que puisse recevoir la batterie, et qui sera préalablement produite par le panneau solaire. Ce mécanisme de calcul et de transfert de la puissance fonctionne en permanence, ce qui donne au régulateur MPPT la particularité de maintenir la batterie à un niveau de tension et de courant de charge constamment optimal.
En général, la puissance d’un régulateur MPPT est bien plus élevée que celle que peut fournir un module solaire. On peut dire en somme qu’un tel contrôleur de charge/décharge ne permet aucune surcharge ou décharge possible au niveau de la batterie, mais également qu’elle empêche toute déperdition d’énergie solaire utilisable par la batterie.
La plupart des MPPT modernes ont une efficacité de conversion d'environ 93 à 97%. Vous obtenez généralement un gain de puissance de 20 à 45% en hiver et de 10 à 15% en été. Notez toutefois que le gain de puissance réel peut varier considérablement en fonction de la météo, de la température, de l'état de charge de la batterie et de bien d'autres facteurs.
Top 5 des régulateurs solaires MPPT qui vous seront très utiles
Vous n’aurez plus à chercher longuement car nous vous proposons ici des régulateurs MPPT de très bonne qualité, sélectionnés parmi les meilleurs équipements de ce type que vous puissiez trouver en ligne. A vous donc de choisir le parfait modèle qu’il vous faut dans ce top 5.
1. Flexmax Régulateur de charge solaire MPPT 48V 80A - Outback Power
Le régulateur Flexmax de la marque Outback Power est un régulateur solaire de type MPPT de très haute qualité. Il vous aidera à profiter du meilleur rendement possible que peut produire votre panneau solaire, tout comme c’est la fonction d’un régulateur solaire MPPT digne de ce nom. Il vous permettra d’obtenir une intensité de courant élevée de 80A pour une installation solaire évaluée à 48V, et pour une efficacité de 97,5% relative au rendement de la production énergétique.
Au total, 5 modes de régulation sont proposés par le contrôleur de charge solaire Flexmax. Il s’agit du mode decharge rapide (Bulk), du mode d’absorption, du mode « Float », de la veille et du mode de réglage de tension vous permettant de choisir de 10 à 60V CC. Ceci, tout en comptant les options de contrôle à distance MATE ou MATE 2 que vous pourriez adopter. Vous aurez également l’opportunité de protéger votre programmation à l’aide d’un mot de passe
Cet appareil vous permettra d’enregistrer et de consulter l’historique de vos données sur 128 jours, étant également lisible sur son écran LCD. Il a une capacité d’autogestion de la température sur un intervalle variant de -40° à 60°, afin de sécuriser votre installation et de la garder fonctionnelle en permanence.
Il s’agit aussi d’un régulateur solaire au prix très élevé sans doute dû à sa forte capacité.
2. Contrôleur de charge EPEVER MPPT 100V 30A
L’efficacité du régulateur solaire Epever de 30 A est évaluée à 99,5%, avec une conversion de 98% au maximum. Vous tirerez très certainement le meilleur parti de cet accessoire puisqu’il vous aidera à obtenir davantage d’énergie de la part de vos panneaux solaires photovoltaïques. Non seulement, le rendement sera au top niveau avec cet équipement de grande qualité, mais vous pourrez parfaitement le contrôler et le configurer.
Il s’agit en fait d’un kit dans lequel vous retrouverez le régulateur de charge solaire lui-même, un capteur de température ainsi qu’un moniteur à distance de type MT50. Ceci, sans oublier l’écran LCD blacklight dont est muni l’appareil. L’option d’auto-diagnostic de ce contrôleur de charge de 30 Ampères sera également appréciable, afin de connaître en temps réel (et même à distance) l’état de votre système solaire.
Ce contrôleur de charge MPPT identifiera automatiquement la tension appropriée pour votre batterie, que celle-ci soit de 12V ou alors de 24V. De plus, que vous possédiez une batterie en lithium-ion, une batterie au plomb-acide ou une batterie scellée, vous pourrez toujours vous servir de ce modèle tout à fait compatible avec diverses catégories de batteries solaires à décharge profonde. De plus, la chaleur de cet accessoire de régulation se dissipera facilement en cours de son utilisation, étant donné que le régulateur Epever a été conçu à l’aide de l’aluminium.
L’appareil de 30A produit par Epever est enfin protégé de tout dysfonctionnement ou dégradation éventuelles. La prévention contre la surintensité, le court circuit, la surtension, la surchauffe, ou encore l’inversion de polarité, est donc parfaitement bien assurée.
La tension d’entrée maximale de ce régulateur sera de 100V. Ceci, tandis que vous aurez une puissance d’entrée de 390 W à adapter pour les batteries de 12V, et une puissance maximale de 780W pour les batteries de 24V.
3. Régulateur solaire MPPT SmartSolar 100V 20A - Victron Energy
Le régulateur solaire MPPT Smartsolar à la particularité de pouvoir transférer rapidement l’énergie nécessaire qu’il faut du panneau solaire à la batterie. Ceci, sans compter la capture de la puissance maximale de votre module, qui haussera votre rendement énergétique d’au moins 30% comparé à l’usage d’autres types de régulateurs (PWM). L’appareil Smartsolar dont il est ici question est adapté aux installations solaires ne produisant pas une tension supérieure à 100V, pour une production de courant électrique limité 20 A.
Cet équipement est par ailleurs muni de fonctionnalités avancées que vous apprécierez de découvrir. C’est le cas de la fonction Batterylife dont le rôle sera de rendre votre batterie plus durable grâce à la surveillance et à la régulation de la charge. Le contrôle, la configuration et la programmation de l’ensemble du système solaire pourra même se faire au moyen de votre smartphone. Ceci, étant donné que le régulateur MPPT Smarsolar fonctionne avec Bluetooth.
Le rapport qualité/prix de ce produit est remarquable, tout en comptant le fait que la marque Victron Energy a une excellente réputation s’agissant de sa large gamme de contrôleurs de charge solaire.
4. Régulateur solaire MPPT Smartsolar 75V 15A – Victron Energy
Au sein de la gamme Smartsolar produite par Victron Energy, on retrouve aussi le modèle de 75 volts et 15 ampères qui est l’appareil le plus petit de l’ensemble de la gamme. Il convient donc parfaitement pour une localisation très rapide du point de puissance maximale de votre système solaire. Son niveau d’efficacité sera semblable à celui de l’appareil Smartsolar 100/20, mais tout en vous aidant à vous adapter à une installation fournissant une tension plus réduite.
Le contrôle et la programmation de ce contrôleur de charge pourront se faire par Bluetooth ou par fil. Dans le premier cas, vous devrez vous servir de votre téléphone mobile et dans le second cas, un ordinateur portable pourra parfaitement faire l’affaire, à moins que vous ne possédiez un tableau de commande Color Control.
Vous ne perdrez rien des données relatives à la consommation de tous les équipements branchés à votre batterie et vous posséderez également la fonction Batterylife, permettant d’assurer une recharge régulière de votre batterie.
Ce dispositif Smartsolar pour la régulation de la charge de votre batterie peut parfaitement fonctionner avec des panneaux de 200w, par exemple. Cela explique que le modèle75/15 soit très recherché, car étant adapté aux usages les plus fréquents des propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques polycristallins ou monocristallins.
L’utilisation du régulateur SmartSolar ne devrait poser aucune difficulté majeure, et son rapport qualité/prix est lui-même très satisfaisant.
5. Régulateur solaire Tracer 2210A MPPT 20A - Sun YOBA
C’est un régulateur solaire MPPT très abouti que vous offre la marque Sun YOBA. Son efficacité est mesurée à hauteur de 99,5% et sa détection du point de puissance maximale est de même très rapide.
Ce contrôleur de charge dispose d’une intensité électrique de 20A avec une adaptabilité à diverses tensions de batterie : soit 12V (260W) et 24V (520W). Vous devriez voir l’efficacité de votre batterie classique hausser d’au moins 30% lors de la conversion de l’énergie solaire en courant.
Plusieurs modes de contrôle vous seront fournis avec cet appareil, en plus d’un port RS485 accompagné du protocole Modbus communément utilisé par les appareils industriels. La programmation de ce régulateur solaire sera possible en s’aidant d’un logiciel à installer sur PC, ou en utilisant un compteur MT50 qu’il vous faudra acquérir car n’étant pas livré avec le régulateur Sun Yoba.
Critères de choix pour trouver le meilleur régulateur solaire MPPT
Les régulateurs solaires MPPT sont sans nul doute les types de régulateurs les plus efficaces et aboutis sur le plan technologique. L'acquisition d'un régulateur de charge solaire de haute qualité représente par ailleurs un investissement assez important, d’où l’intérêt de savoir bien choisir votre régulateur de charge solaire suivant chaque utilisation spécifique.
Adaptation du régulateur solaire MPPT aux panneaux solaires et à la batterie
Votre régulateur MPPT doit être adapté à l’ensemble de votre installation, ce qui rend indispensable le fait de le choisir suivant la puissance émise par vos panneaux solaires et la tension de votre batterie. Cet appareil de contrôle de charge doit être capable d’alimenter votre batterie en courant avec la tension la plus appropriée. La plupart des batteries fonctionnent à 12 ou 24V, voire 48V.
Pour ce qui est des panneaux solaires, ils ne doivent pas posséder une intensité de court-circuit qui soit plus élevée que l’intensité de courant (en ampères) émise par le régulateur solaire. Le choix de votre appareil de régulation de charge doit donc se faire en prévoyant une intensité supérieure à hauteur de 20%, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système d’énergie solaire.
Fonctionnalités du régulateur solaire
Les fonctionnalités de chaque modèle de régulateur solaire peuvent vous faciliter grandement son utilisation. On comptera notamment la présence d’un logiciel de surveillance de la production énergétique et de programmation du courant de charge, utilisable à l’aide du Bluetooth. Le système de contrôle peut fonctionner ainsi à distance, ce qui est plus pratique, tout comme il peut s’appuyer sur un dispositif filaire.
L’enregistrement des données de la charge est également utile pour assurer un suivi efficace, ainsi que pour l’obtention d’un historique le cas échéant. Les options pensées pour la sécurisation de la batterie ou pour le refroidissement du régulateur, sont également non négligeables afin de vous assurer une prise en main idéale.
Enfin, ne perdez plus de temps pour vous procurer un régulateur solaire MPPT, car il vous permettra d’obtenir un rendement énergétique bien plus élevé avec un ou plusieurs panneaux solaires. Vous avez tout à gagner avec un tel équipement complémentaire ajouté à votre installation. Nous espérons toutefois que vous saurez faire le choix du modèle le plus adéquat, tout en étant grandement aidé par ce guide d’achat qui s’est voulu aussi complet que possible.